3. QUESTIONS SOUVENT POSÉES


COMMENT APPRENDRE LA MAGIE ?

A l’heure actuelle, on peut trouver une profusion de livres et de vidéos expliquant (voire débinant dans l’illégalité) divers tours ainsi que quelques techniques et principes magiques. 

Cependant, mal conçus ou trop spécialisés, très peu sont réellement exploitables pour un débutant qui ne prendrait pas régulièrement des cours avec un professeur possédant l’expertise pour le corriger et le guider. 

Une fois qu’il aura obtenu et éprouvé un certain bagage, le déjà-magicien pourra songer commencer à mener sa voie, conduire sa propre exploration du vaste Art Magique ; les cours se transformant alors, au fur et à mesure, en "séances de conseil".

Proposer des cours complets et adaptés aux niveaux autant qu’aux désirs de ses élèves est un des objectifs premiers de votre Professeur.


EST-IL DIFFICILE D'APPRENDRE LA MAGIE ?

Il est possible de prétendre qu’il existe différents degrés de Magie, allant du "simple truc" jusqu’au "pur miracle" (réalisables en fonction des connaissances acquises) qui, par conséquent, rendent relative la notion de difficulté. 

Cependant la formation au véritable Art Magique est un parcours initiatique. Son apprentissage est comparable à celui de la Musique et des instruments combiné au Théâtre avec une composante interactive (conversationnelle). 

Elle doit être suscitée par la même envie et soutenue par le même travail (indispensable) que fournit un futur musicien en vue d’obtenir des résultats honorables, des progrès.


Y'A-T-IL UN AGE MINIMUM POUR APPRENDRE LA MAGIE ?

Votre Professeur l'a fixé aux alentours de 8 ans. A partir du niveau CM1, et sans limite d’âge supérieure, un Élève motivé peut s’initier à la Magie.


COMBIEN DE TEMPS DURE UNE FORMATION A LA MAGIE ?

Selon ce qui est dit plus haut, à savoir qu’il existe différents degrés de Magie, cela peut prendre de quelques années... à toute une vie. 

Néanmoins, un minimum de 3 ans de travail permettra à un Élève passionné (assidu et appliqué) d’acquérir un patrimoine estimable et l’assurance nécessaire afin de se présenter dignement devant un public.


QUE CONTIENT UN COURS DE MAGIE ?

Les cours sont aménagés en fonction du niveau de l'Élève (en vue de corriger ses faiblesses et développer ses forces) , mais aussi, en partie, de ses préférences pour telle ou telle branche de la Prestidigitation (Cartomagie, Numismagie,…) et/ou du Mentalisme.

Suivant des objectifs entendus, le Professeur défini des leçons pouvant inclure des sections : 

- techniques et principes (y compris variantes et subtilités) ;

- tours (au sens apprentissage du déroulement/traitement général d’1 ou 2 tours par cours) ;

- présentation et psychologie appliquée à la Scène ;

- répétition, en vue d'évènements précis ;

- développement de l’écriture, des personnages/rôles ;

- atelier de conception et réalisation ;

- réflexion (ex : résolution d’un problème posé, en vue de stimuler la création) ;

- culture et histoire.


QUEL EST LE COÛT DE L'APPRENTISSAGE DE LA MAGIE ?

En dehors d'une proposition de tarif horaire rationnelle compte-tenu de la qualité de l'enseignement transmis, le budget à prévoir pour l'achat de l'ensemble du matériel de base ne dépassera pas 35 € par an.


FAUT-IL UNE HABILITÉ PARTICULIÈRE POUR APPRENDRE LA MAGIE ?

Non, si tant est qu'on doive parler d'habilité spécifique liée aux diverses techniques magiques, cette dernière s'acquiert, ni plus ni moins, par la pratique, au fur et à mesure de la formation.


EST-IL DANGEREUX DE PRATIQUER LA MAGIE ?

Non, l’apprentissage et la pratique de la Magie tels qu'encadrés par votre Professeur ne représentent aucun danger, que ce soit pour l’exécutant comme pour son public.

Plus précisément, il ne sera pas permis aux mineurs de pratiquer des activités pouvant comporter des risques d'accident, de blessure (utilisation non autorisée d'outils et matériaux coupants, chauffants, irritants,...). 

Par ailleurs, les tours de Fakirisme, Escapologie, "Bizarre Magick", Hypnose, Pickpocketisme et ceux de type comparable sont proscrits aux mineurs, voire à quiconque dont l'équilibre psychologique aurait été jugé fragile par votre Professeur.


AU-DELÀ DE LA DISTRACTION, QU'EST-CE QUE LA MAGIE APPORTE AU QUOTIDIEN ?

La Magie ne développe que des qualités et des avantages. 

Elle aiguise la psychologie, affûte le sens de la communication, du partage… comme ceux de l’observation, de l’humour et de la dérision. 

Elle stimule l’attention, active la réflexion et excite la créativité... 

Elle inculque la patience et l’application. 

Elle acère la logique et la précision. 

Elle nourrit et fonde la personnalité, l’originalité. 

Elle consolide la confiance en soi.




"La pratique de la Magie et ses bienfaits", selon Roberto Giobbi dans "Agenda secret" :




apprendre la magie, apprendre le mentalisme, cours de magie, cours de mentalisme, expert, professionnel, spectacle, animation, réception, fête, goûter, anniversaire, mariage, comité d'entreprise, cocktail, stage, team building, cohésion